ARTICLE 1-Désignation du Vendeur
Société FRAISE NAIL SHOP
26 AVENUE LEON TRINQUIER 05300 GARDE-COLOMBE
Immatriculée au RCS de GAP sous le numéro 889933727
Tel : +33 4 12 28 00 22, Email : sav@fraisenailshop.fr, Site web : https://www.fraisenailshop.fr/
ARTICLE 2-Définitions
Le « Vendeur » désigne la société FRAISE NAIL SHOP.
Les « Produits » désignent les produits proposés à la vente par le Vendeur sur le site Internet https://www.fraisenailshop.fr/ ou en Salon.
Le « Consommateur » désigne l’acheteur personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
Le « Professionnel » désigne tout acheteur personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel.
Le « Client » ou les « Clients » désigne le Consommateur ou le Professionnel ayant acquis les Produits du Vendeur en Salon ou sur le site Internet https://www.fraisenailshop.fr/.
Le « Site » désigne le site Internet https://www.fraisenailshop.fr/.
Le « Salon » désigne tout salon professionnel, grand public ou mixte auquel le Vendeur participe.
ARTICLE 3-Champ d'application des Conditions générales de vente
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des ventes conclues par La société FRAISE NAIL SHOP (« le Vendeur ») auprès de Clients désirant acquérir les Produits proposés à la vente par le Vendeur sur le Site ou en Salon.
Le Vendeur et le Client sont également désignés individuellement comme « une Partie » et collectivement comme « les Parties ».
Les présentes Conditions Générales de Vente précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des Produits commandés par les Clients.
Ces Conditions Générales de Vente sont susceptibles d'être complétées par des conditions particulières avant toute transaction avec le Client.
Les présentes s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
Ces Conditions Générales de Vente sont systématiquement communiquées à tout Client préalablement à la passation de commande et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire en ce compris prospectus, catalogues, documentations émanant d’FRAISE NAIL SHOP qui ne sont donnés qu’à titre d’information et n’ont qu’une valeur indicative.
Elles sont accessibles à tout moment sur le Site.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente et les avoir acceptées avant la passation de sa commande. La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente et des Conditions Générales d’Utilisation du Site.
Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du Client est celle en vigueur sur le Site à la date de passation de la commande.
Les modifications de ces Conditions Générales de Vente sont opposables aux utilisateurs du Site à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.
ARTICLE 4-Produits proposés à la vente
Les Produits proposés à la vente sur le Site et en Salon sont les suivants : tous les produits, accessoires, et d’appareils électriques pour les ongles.
Les offres de Produits et prix sont valables tant qu’ils sont proposés à la vente sur le Site ou en Salon et dans la limite des stocks disponibles.
Les caractéristiques principales des Produits, regroupant l'ensemble des informations substantielles requises par la réglementation applicable et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le Site dans les fiches Produits et le catalogue du Site du Vendeur.
Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande.
Le choix et l'achat d'un Produit sont de la seule responsabilité du Client.
Les photographies, graphismes et illustrations présentés sur le Site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
Le Client est informé de la variation possible des couleurs des Produits selon l’éclairage lors de la prise des photos ou de l'évolution de certains détails de finition.
Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés, les particularités essentielles et les délais de livraison, ainsi que, en cas de fourniture continue ou périodique d'un bien, la durée minimale du contrat proposé.
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l'objet d'une confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.
Les Produits présentés sur le site Internet https://www.fraisenailshop.fr/ sont proposés à la vente pour les territoires suivants : France métropolitaine, DOM-TOM, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Allemagne, Espagne, Canada.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client. Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de FRAISE NAIL SHOP et de ses partenaires seront expressément considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les Parties.
Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits proposés sur le Site ou en Salon.
ARTICLE 5-Commandes et achats
5.1 Passation de la commande sur le Site
Il appartient au Client de sélectionner sur le Site les Produits qu'il désire commander, selon les modalités suivantes :
Le Client doit remplir le formulaire « Mon Compte » afin de s’identifier. Lorsqu’il est intéressé par l’achat d’un Produit, le Client doit cliquer sur l’icône « Commander » ou « Ajouter au panier ». Un tableau récapitulatif de sa commande est consultable à tout moment par un clic sur l’icône « Mon Panier », où figurent l’image du Produit choisi, la couleur, la quantité, le prix et le total TTC de la commande. Le Client valide le choix du ou des Produits sélectionnés par un clic sur l’icône « Valider».
La commande ne peut être enregistrée sur le Site FRAISE NAIL SHOP que si le Client s’est clairement identifié par son adresse email ainsi que son mot de passe personnel en créant son compte client (le « Compte Client »). Il doit aussi saisir ses coordonnées (qui seront préremplies à sa prochaine visite) avec les mentions obligatoires suivantes : civilité, nom, prénom, adresse complète du domicile et de la facturation, adresse de livraison si celle-ci est différente, e-mail et numéro de téléphone.
Le Client s’engage à transmettre des informations correctes et à jour au moment de la commande, notamment concernant sa qualité de Professionnel et ses coordonnées. Certains Produits sont exclusivement réservés à un usage professionnel et peuvent induire des réactions allergiques, dans ce cas le Client doit confirmer sa qualité de Professionnel afin de pouvoir procéder à la commande.
Si le Client bénéficie d’une offre spéciale, il doit saisir un code qui lui aura été attribué dans le champ prévu à cet effet. Lorsque le Client clique sur le bouton « Valider », il accède au récapitulatif de sa commande (Mon Panier) où l’ensemble des informations sont rappelées.
Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Il lui incombe de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler ou rectifier immédiatement toute erreur.
L'enregistrement d'une commande sur le Site est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et Conditions Générales d’Utilisation du Site.
La vente n'est définitive qu'après l'envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique, qui doit être envoyé sans délai et après encaissement par celui-ci de l'intégralité du prix.
Toute commande passée, validée par le Client et confirmée par le Vendeur, dans les conditions et selon les modalités ci-dessus décrites, sur le Site constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.
Le Client pourra suivre l'évolution de sa commande sur le Site.
FRAISE NAIL SHOP se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
5.2 Achat immédiat et/ou passation de commande en Salon
Il appartient au Client de choisir les Produits qu'il désire commander ou acheter et de signaler immédiatement toute erreur au Vendeur.
FRAISE NAIL SHOP se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
5.2.1 Achats immédiats en Salon
En cas d’achats immédiats de Produits en Salon, la vente ne sera considérée comme définitive qu'après encaissement par le Vendeur de l'intégralité du prix. Le Client s’engage à conserver le ticket de caisse pour toute réclamation ou demande relatif au Produit. Tout achat immédiat en Salon implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente.
5.2.2 Commande en Salon
Le Client doit remplir le bon de commande fourni par FRAISE NAIL SHOP afin de passer commande en Salon.
Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Il lui incombe de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler ou rectifier immédiatement toute erreur.
L'enregistrement d'une commande en Salon est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet dans le bon de commande et valide sa commande. Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente.
La vente n'est définitive qu'après la confirmation de l'acceptation de la commande par le Vendeur après encaissement par celui-ci de l'intégralité du prix.
5.3 Disponibilité
FRAISE NAIL SHOP s’engage à honorer les commandes reçues sur le Site ou en Salon uniquement dans la limite des stocks disponibles des Produits. En conséquence, FRAISE NAIL SHOP ne garantit en aucun cas le maintien des Produits à la vente pendant une période donnée et décline toute responsabilité du fait d’un Produit rendu non-disponible. A défaut de disponibilité d’un Produit commandé, FRAISE NAIL SHOP s’engage à en informer le Client par e-mail ainsi que de l’annulation partielle ou totale de sa commande en résultant. Dans le cas où le Produit est rendu indisponible après que le règlement du Client ait été encaissé, FRAISE NAIL SHOP procédera au remboursement du prix du ou des Produits non disponibles dans les meilleurs délais, et au plus tard sous 30 (trente) jours à compter du paiement effectué par le Client. Toutefois, en fonction des stocks disponibles, FRAISE NAIL SHOP peut proposer au Client, en remplacement d’un Produit commandé et non-disponible, un autre Produit d’une qualité et d’un prix équivalent.
5.4 Modification de la commande
Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande n'est pas modifiable.
5.5 Annulation de la commande
Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande ne peut être annulée, hors l'exercice du droit de rétractation par le Consommateur, le défaut de disponibilité du Produit commandé ou en cas de force majeure.
ARTICLE 6-Tarifs
6.1 Prix
Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le Site, lors de l'enregistrement de la commande par le Vendeur, pour la durée de mise en ligne ou d’exposition en Salon et dans la limite des stocks disponibles. Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.
Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le Site ou dans les Salons.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu'indiqué sur le Site ou dans le Salon, le Vendeur se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment. Ils ne comprennent pas les frais d'expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément.
Si le Client demande un mode d'expédition plus rapide ou plus coûteux que l'expédition standard, les frais supplémentaires de traitement, d'expédition, de transport et de livraison, tels que calculés préalablement à la validation de la commande par le Client, sont intégralement à sa charge.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.
6.2 Taxes et droits d’importation
En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, le Client est l'importateur du ou des Produits concernés.
Pour tous les Produits expédiés hors Union européenne et DOM-TOM, le prix sera calculé hors taxes automatiquement sur la facture.
Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont susceptibles d'être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.
Tout changement du taux de taxe applicable sera répercuté sur les prix des Produits. Le Client est seul responsable de la vérification des possibilités d’importation des Produits au regard du droit applicable dans le pays de livraison.
6.3 Frais de port
Les frais de port sont indiqués au Client par FRAISE NAIL SHOP avant validation de la commande.
6.4 Facture
Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison des Produits commandés.
ARTICLE 7-Conditions de paiement
Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client, par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
- par cartes bancaires : Carte Bleue, Visa, Mastercard, Eurocard. Le débit de la carte est effectué au moment de la passation de la commande
- par compte PAYPAL
- par APPLE PAY
- par ALMA
Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par le Vendeur pour l'utilisation d'un moyen de paiement ne sera facturé au Client.
Le Client garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser le moyen de paiement dont il fait usage et que ce moyen de paiement donne accès à des fonds suffisants pour couvrir les coûts de la commande.
7.1 Traitement des paiements
Dès la validation du paiement de la Commande, FRAISE NAIL SHOP accusera réception de la Commande et confirmera les informations contractuelles, par l’octroi d’un numéro de commande envoyé par courrier électronique ou par tout autre moyen à sa convenance.
Les commandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée des paiements, après confirmation du paiement par l'établissement bancaire concerné et dans la mesure des stocks disponibles.
7.2 Cryptage des données de paiement
Les données relatives à la carte bancaire ne sont pas conservées par FRAISE NAIL SHOP après le paiement. Afin d’assurer la sécurité des paiements, le Site utilise les services de paiement sécurisé PAYPAL. Ces services intègrent la norme de sécurité SSL (Secure Socket Layer). Les données confidentielles (le numéro de carte bancaire à 16 chiffres ainsi que la date d’expiration) sont directement transmises cryptées sur le serveur SIPS sans transiter sur les supports physiques du serveur de FRAISE NAIL SHOP.
7.3 Sanction de la violation des conditions de paiement
Le Vendeur se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d'annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client.
ARTICLE 8-Délivrance des Produits commandés
La délivrance des Produits s'entend du transfert au Client de la possession physique ou du contrôle des Produits commandés.
8.1 Remise de document récapitulatif au Consommateur
Conformément aux dispositions des articles L 216-4 et L216-5 du Code de la consommation, la délivrance des Produits aux Consommateurs s'accompagne de la remise d’un document récapitulant les liens pour consulter la notice d'emploi en ligne, les instructions d'installation et un écrit mentionnant la possibilité de formuler des réserves et de faire usage de son droit de rétractation.
8.2 Délai
Pour les commandes effectuées à destination de la France métropolitaine, le délai de livraison figure dans la fiche de chaque Produit du Site. Le délai de livraison est rappelé au moment de la commande et il s’applique à compter de l’encaissement du paiement. Ces délais sont communiqués à titre indicatif et ils ne peuvent en aucun cas constituer pour le Client une condition essentielle du contrat.
Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour délivrer les produits commandés par le Client dans les délais figurant dans la fiche de chaque Produit du Site.
Pour les commandes effectuées pour toutes autres destinations que la France métropolitaine, les délais de livraison sont variables et se font, à réception du paiement, par transporteur. Pour connaître ces délais de livraison, le Client peut contacter directement le Vendeur.
Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront délivrés en une seule fois.
8.3 Retard
8.3.1 Consommateurs
Si les Produits commandés n'ont pas été délivrés dans un délai de 30 jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Consommateur, le Consommateur pourra notifier au Vendeur, dans les conditions prévues à l'article L 216-6 du Code de la consommation :
- soit la suspension du paiement de tout ou partie du prix jusqu'à ce que le Vendeur s'exécute, dans les conditions prévues aux articles 1219 et 1220 code civil (exception d'inexécution),
- soit la résolution de la vente, après avoir mis le Vendeur en demeure de s'exécuter dans un délai supplémentaire raisonnable non respecté par le Vendeur.
La résolution peut être immédiate si le Vendeur refuse de s'exécuter ou s'il est manifeste qu'il ne pourra pas délivrer les Produits ou si le délai de délivrance non respecté constituait, pour le Client, une condition essentielle de la vente.
En cas de résolution de la vente, les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.
8.3.2 Professionnels
En cas de retard supérieur à 30 jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Professionnel, le Professionnel pourra demander la résolution de la vente.
La responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la livraison imputable au Professionnel ou en cas de force majeure.
8.4 Transport
Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l'adresse mentionnée par le Client lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder.
En cas de demande particulière du Client concernant le transport des Produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire, sur acceptation préalable du Client.
8.5 Livraison
Les Produits sont livrés à l'adresse de livraison que le Client a renseignée au cours du processus de commande. Cette adresse de livraison ne doit comporter aucune restriction d'accès au transporteur. Le Client supportera tout coût supplémentaire de relivraison si une restriction quelconque empêchait cette dernière de se dérouler.
Une livraison à une adresse différente de l’adresse de facturation est possible dès lors que les cases prévues à cet effet dans les formulaires sont renseignées. FRAISE NAIL SHOP ne saurait être tenue responsable en cas d’erreur de transmission correcte des coordonnées indiquées par le Client. Le Client est seul responsable de l’exactitude des informations qu’Il transmet, et doit s’assurer que ces informations sont bien complètes.
Afin de permettre au Client de suivre sa livraison, FRAISE NAIL SHOP communiquera, le jour du départ du colis, un numéro de suivi à saisir à compter du lendemain sur le site du transporteur. Ce site indiquera la position de votre colis dans le circuit.
Le Client s'engage à prendre réception des Produits commandés au lieu qu'il aura énoncé. Si, en son absence, un avis de passage lui est laissé, le Client s'engage à prendre contact avec le transporteur sous 5 jours ouvrables. Il en est de même en cas de message par le transporteur sur la messagerie du Client. Passé un délai de 8 jours et sans réponse du Client, les Produits commandés seront retournés à FRAISE NAIL SHOP qui procédera à leur remboursement déduit des frais d'expédition et de retour.
Dans le cas d'une livraison offerte, seuls les frais de retour seront déduits.
L'adresse de livraison ne pourra pas être modifiée après expédition de la commande. FRAISE NAIL SHOP se réserve le droit de modifier le transporteur choisi par le client en cas de nécessité. Le transporteur choisi sera un transporteur équivalent qui assure la même prestation de transport.
8.6 Réclamation
Le Client est tenu de vérifier l'état des Produits délivrés à réception de la commande.
En cas de dommage au Produit pendant le transport (par exemple colis endommagé déjà ouvert), le Client s’engage à notifier au transporteur et au Vendeur ses réserves et réclamation courriel à l’adresse suivante : sav@fraisenailshop.fr dans un délai de deux (2) jours à compter de la réception des Produits.
En cas de dommage au Produit sans lien avec le transport, le Client dispose d'un délai de quatre (4) jours à compter de la délivrance pour formuler par courriel à l’adresse suivante : sav@fraisenailshop.fr toutes réserves ou réclamations, avec tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Aucune réserve ou réclamation ne pourra être acceptée à défaut d'avoir respecté ces formalités dans les délais impartis.
Il est rappelé que l'absence de réserves formulées par le Consommateur lors de la délivrance des Produits n'exonère pas le Vendeur de la garantie légale de conformité.
ARTICLE 9-Transfert de propriété
Le transfert de propriété des Produits du Vendeur, au profit du Client, ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de la délivrance des Produits.
ARTICLE 10-Transfert des risques
10.1 Consommateur
Quelle que soit la date du transfert de propriété des Produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s'y rapportant, ne sera réalisé qu'au moment où le Consommateur prendra physiquement possession des Produits qui voyagent donc aux risques et périls du Vendeur, sauf lorsque le Consommateur fait appel à un transporteur qu'il a lui-même choisi, indépendant du Vendeur, auquel cas le transfert des risques est effectué au moment de la remise des Produits commandés par le Vendeur au transporteur choisi par le Consommateur.
10.2 Professionnel
Le transfert au Professionnel des risques de perte et de détérioration sera réalisé dès confirmation de l'acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique, matérialisant l'accord des parties sur la chose et sur le prix, indépendamment du transfert de propriété, et ce quelle que soit la date du paiement et de la livraison des Produits.
ARTICLE 11-Droit de rétractation du Consommateur
Le Consommateur dispose d'un délai de quatorze jours à compter de la réception des Produits pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient intégralement retournés dans leur emballage d'origine et en parfait état dans les quatorze jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Consommateur.
Conformément aux dispositions de l’article L221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne pourra pas être exercé pour :
- les biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement
- les biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ; en ce notamment compris les kits composés de plusieurs Produits et pour lesquels une partie des Produits aurait déjà été utilisée
- les biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, Kit au complet, Produits neufs intacts...) permettant leur remise sur le marché à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat à l’adresse suivante : FRAISE NAIL SHOP, 26 avenue Léon Trinquier 05300 Garde Colombe. Le Consommateur accompagne cet envoi d’un courrier où figure son numéro de commande, son numéro de facture, ses nom et prénom et la date de son achat. Il est conseillé d’effectuer le retour par colis suivi. L’attention du Consommateur est appelée sur le fait que tout colis non expédié par FRAISE NAIL SHOP relève de la seule responsabilité du Consommateur.
Les Produits ou kits de Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation disponible sur le Site, auquel cas un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué au Consommateur par le Vendeur, ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits achetés et les frais de livraison sont remboursés; les frais de retour restant à la charge du Consommateur.
Le remboursement sera effectué dans un délai de quatorze jours à compter de la notification au Vendeur de la décision de rétractation. Le remboursement s’effectue par tout moyen de paiement au choix de FRAISE NAIL SHOP.
ARTICLE 12-Responsabilité du Vendeur - Garantie
12.1 Garanties du Consommateur
Les Produits vendus sur le site Internet https://www.fraisenailshop.fr/ sont conformes à la réglementation en vigueur en France et ont des performances compatibles avec des usages non professionnels.
Les Produits fournis par le Vendeur aux Consommateurs bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales,
- de la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
- de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation,
12.1.1 Garantie légale de conformité
Le Vendeur s'engage à délivrer au Consommateur un bien conforme à la description contractuelle ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L217-5 du code de la consommation
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance des Produits et qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.
Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil, la prescription commençant à courir au jour de la connaissance du défaut de conformité par le Client.
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois ou de douze mois s'il s'agit d'un bien d'occasion à compter de la délivrance des Produits, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance.
En cas de défaut de conformité, le Consommateur peut exiger la mise en conformité des Produits délivrés par réparation ou leur remplacement ou, à défaut, une réduction du prix ou la résolution de la vente, dans les conditions légales.
Il peut également suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l'avantage prévu au contrat jusqu'à ce que le Vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre de la garantie légale de conformité, dans les conditions des articles1219 et 1220 du code civil.
Il appartient au Consommateur de solliciter auprès du Vendeur la mise en conformité des Produits, en choisissant entre la réparation et le remplacement. La mise en conformité du bien a lieu dans un délai ne pouvant excéder trente jours suivant la demande du Consommateur.
La réparation ou le remplacement du Produit non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la reprise de celui-ci ainsi que l'installation du Produit mis en conformité ou remplacé.
Tout Produit mis en conformité dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une extension de cette garantie de six mois.
En cas de remplacement du Produit non conforme lorsque, malgré le choix du Consommateur la mise en conformité n'a pas été effectuée par le Vendeur, le remplacement fait courir, au profit du Consommateur, un nouveau délai de garantie légale de conformité, à compter de la délivrance du Produit remplacé.
Si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés dans les conditions prévues à l'article L 217-12 du Code de la consommation, le Vendeur peut refuser celle-ci. Si les conditions prévues à l'article L 217-12 du Code de la consommation ne sont pas remplies, le Consommateur peut, après mise en demeure, poursuivre l'exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.
Le Consommateur peut enfin exiger une réduction de prix ou la résolution de la vente (sauf si le défaut de conformité est mineur) dans les cas prévus à l'article L 217-14 du Code de la consommation.
Lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution immédiate de la vente, le Consommateur n'est alors pas tenu de demander au préalable la réparation ou le remplacement du Produit non conforme.
La réduction du prix est proportionnelle à la différence entre la valeur du Produit délivré et la valeur de ce bien en l'absence du défaut de conformité.
En cas de résolution de la vente, le Consommateur est remboursé du prix payé contre restitution des Produits non conformes au Vendeur, aux frais de ce dernier.
Le remboursement est effectué dès réception du Produit non conforme ou de la preuve de son renvoi par le Consommateur et au plus tard dans les quatorze jours suivants, avec le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client lors du paiement, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire.
Les dispositions qui précèdent sont sans préjudice de l'allocation éventuelle de dommages et intérêts au Consommateur, à raison du préjudice subi par ce dernier du fait du défaut de conformité.
12.1.2 Garantie légale contre les vices cachés
Le Vendeur répond des vices cachés dans le cadre de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits délivrés et les rendant impropres à l'utilisation.
Le Consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés des Produits conformément à l'article 1641 du code civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du code civil.
Encadré inséré dans les Conditions Générales de Vente en application des dispositions de l'article D 211-2 du Code de la consommation concernant les garanties légales de conformité et des vices cachés :
Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci. Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien. Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ;4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur. Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état. Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du Code de la consommation. Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du Code de la consommation). Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du Code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien
12.2 Garanties du Professionnel
12.2.1 Garantie contractuelle
Les Produits livrés par le Vendeur au Professionnel bénéficient d'une garantie contractuelle d'une durée de 12 mois à compter de la date de livraison, couvrant la non-conformité des Produits à la commande et tout vice caché, provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation.
La garantie contractuelle forme un tout indissociable avec le Produit vendu par le Vendeur. Le Produit ne peut être vendu ou revendu altéré, transformé ou modifié. Cette garantie est limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d'un vice.
En cas de non-conformité des Produits à la commande, le Professionnel devra impérativement respecter les délais et formalités indiquées à l'article 8.6 « Réclamation » des présentes Conditions Générales de Vente afin de faire valoir ses droits au titre de la présente garantie et sous peine de déchéance de toute action s'y rapportant.
En cas de vice caché, le Professionnel devra informer le Vendeur par courriel à l’attention de : sav@fraisenailshop.fr de l'existence des vices dans un délai maximum de 4 jours à compter de leur découverte afin de faire valoir ses droits au titre de la présente garantie et sous peine de déchéance de toute action s'y rapportant.
Le Vendeur remplacera ou fera réparer les Produits sous garantie jugés défectueux. Cette garantie couvre également les frais de main d'œuvre.
Le remplacement des Produits ou pièces défectueux n'aura pas pour effet de prolonger la durée de la garantie ci-dessus fixée.
12.2.2 Clause limitative de responsabilité
Le Vendeur ne sera tenu que de la réparation des dommages directs et prévisibles subis par le Professionnel à la suite d’une vente de Produits.
En conséquence, le Vendeur ne pourra en aucune circonstance encourir de responsabilité au titre des pertes ou dommages indirects ou imprévisibles du Professionnel ou des tiers, ce qui inclut notamment tout gain manqué, perte, perte d’exploitation, préjudice commercial, perte de chiffre d'affaires ou de bénéfice, perte de clientèle, perte d'une chance, coût de l'obtention d'un produit, d'un service ou de produits de substitution consécutifs à la vente des Produits.
Le montant des dommages réparables que le Vendeur peut être amené à payer au Professionnel est limité, tous dommages confondus, au montant des Produits payés par le Professionnel. Dans le cas où des pénalités et indemnités auraient été convenues d’un commun accord entre les Parties, elles ont la valeur d’indemnisation forfaitaire, libératoire et sont exclusives de toute autre sanction ou indemnisation.
Sans préjudice de l'article 1641 du code civil, toute action du Professionnel à l’encontre du Vendeur découlant des présentes Conditions Générales de Vente ne pourra être exercée par le Professionnel que dans un délai de 30 jours à compter de la date de survenance des faits à l'origine de l’action.
Le Professionnel se porte garant de la renonciation à recours de ses assureurs ou de tiers en relation contractuelle avec lui contre le Vendeur ou ses assureurs, au-delà des limites et exclusions fixées ci-dessus.
12.3 Obligations du Client
Il appartient au Client de fournir toute justification quant à la réalité des défauts de conformité, non-conformité des Produits à la commande ou vices constatés et notamment, les références de lot des Produits livrés. Le Client doit laisser à FRAISE NAIL SHOP toute facilité pour procéder à la constatation de ces non-conformités, défauts de conformité ou vices cachés et pour y porter remède. Le Client s’abstient expressément d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin. Tout retour de Produits pour non-conformité, défaut de conformité ou vice caché doit faire l'objet d'un accord formel et préalable de la part de FRAISE NAIL SHOP. Tout retour sans cet accord ne donnera lieu ni à établissement d'un remboursement ni à un remplacement. Exclusion de garantie
La responsabilité du Vendeur ne saurait en aucun cas être engagée par le Client dans les cas suivants:
- non respect de la législation du pays dans lequel les Produits sont délivrés, qu'il appartient au Client de vérifier avant passation de sa commande,
- en cas de mauvaise utilisation, d’utilisation anormale du Produit, de négligence ou défaut d'entretien de la part du Client,
- en cas d’application incorrecte du Produit, de défaut de stockage, de conservation, d'utilisation ou d'entretien ou à des causes extérieures du Produit (foudre, dégâts des eaux, etc.)
- en cas d'usure normale du Produit, d'accident, de force majeure
- en cas de non-respect des instructions fournies dans les notices d’utilisation
- En cas d’erreurs, omissions ou inexactitudes des photographies, schémas, dessins illustrant les Produits et leur texte descriptif publiés sur le Site
- information incorrecte transmise par le Client sur la commande. En cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire (notamment nom, prénom, numéro et nom de rue, code postal, nom de ville, numéro de téléphone ou adresse mail), FRAISE NAIL SHOP ne saurait être responsable du non-acheminement des Produits si le transporteur est dans l'impossibilité de livrer
FRAISE NAIL SHOP se réserve la possibilité de modifier ou d'interrompre, temporairement ou de façon permanente, l'accessibilité au Site et/ou à tout ou partie de ses Produits notamment pour des raisons de maintenance, de mise à jour ou d'amélioration du Site, ou pour en faire évoluer le contenu et/ou leur présentation et ce, sans préavis ni indemnités quelconques.
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ARTICLE 13-Protection des données personnelles
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, il est rappelé que les données nominatives demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures.
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ARTICLE 14-Propriété intellectuelle
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Le Client qui dispose d’un site Internet à titre personnel et qui désire placer, pour un usage personnel, sur son site un lien hypertexte renvoyant directement au site de FRAISE NAIL SHOP doit obligatoirement en demander l’autorisation écrite et préalable à FRAISE NAIL SHOP.
ARTICLE 15-Imprévision
En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions de l'article 1195 du Code civil, la Partie qui n'a pas accepté d'assumer un risque d'exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.
ARTICLE 16-Force majeure
Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.
Les Parties conviennent qu’un bug informatique pourra notamment être considéré comme un cas de force majeure.
ARTICLE 17-Droit applicable - Langue
Les présentes Conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 18-Litiges
18.1 Consommateurs
Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes Conditions Générales de Vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pu être résolues entre le Vendeur et le Consommateur seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le Consommateur est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L 612-1) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le Site ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Les coordonnées et les modalités de saisine du médiateur sont disponibles au lien suivant :
[MEDIATEUR VENTE EN LIGNE] https://www.mediateurfevad.fr.
Si le litige doit être porté devant les tribunaux, il est rappelé qu'en application de l'article L 141-5 du Code de la Consommation, le Consommateur peut saisir à son choix, outre l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de la procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
Il est également rappelé que, conformément à l'article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l'Union européenne : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
18.2 Professionnels
Tous les litiges ENTRE LE VENDEUR ET LE PROFESSIONNEL auxquels les présentes et les accords qui en découlent pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résolution, leurs conséquences et leurs suites seront soumis au tribunal de commerce de GAP.
ARTICLE 19-Dispositions diverses
Le défaut d'exercice, l’exercice partiel ou le retard apporté dans l'exercice des droits prévus par les Conditions Générales de Vente ne constitue en aucun cas une renonciation à l'exercice de ces droits, ni une renonciation à aucun autre droit. Toute renonciation ou modification des Conditions Générales de Vente ne sera effective que si elle est prévue dans un document écrit. Si l’une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente est réputée nulle, elle sera réputée non-écrite mais les autres dispositions garderont leur force et leur portée, à moins que les Parties considèrent de bonne foi cette disposition comme essentielle.
ARTICLE 20-Information précontractuelle
Le Client reconnait avoir été informé par le Vendeur de manière lisible et compréhensible, au moyen de la mise à disposition des présentes Conditions Générales de Vente, préalablement à son achat immédiat ou à la passation de la commande et conformément aux dispositions de l'article L221-5 du Code de la consommation:
- sur les caractéristiques essentielles des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité lui permettant d'acquérir les Produits en toute connaissance de cause, notamment en ce qui concerne leurs conditions d'utilisation. Les photographies et graphismes présentés ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur. Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés et les particularités essentielles
- sur le prix des Produits et des frais annexes ou, en l'absence de paiement d'un prix, sur tout avantage procuré au lieu ou en complément de celui-ci et sur la nature de cet avantage ;
- sur les modalités de paiement, de livraison et d'exécution du contrat de vente ;
- en l'absence d'exécution immédiate de la vente, sur les délais de délivrance des Produis commandés ;
- sur l'identité du Vendeur et l'ensemble de ses coordonnées ;
- sur l'existence et les modalités de mise en œuvre des garanties (la garantie légale de conformité, garantie des vices cachés pour le Consommateur, les éventuelles garanties commerciales pour le Professionnel) et le cas échéant, sur le service après-vente ;
- sur la possibilité pour le Consommateur de recourir à un médiateur de la consommation, dont les coordonnées figurent dans les présentes Conditions Générales de Vente, dans les conditions prévues au Code de la consommation
- sur le droit de rétractation du Consommateur (existence, conditions, délai, modalités d'exercice de ce droit et formulaire type de rétractation), les modalités de résiliation, le traitement des réclamations et autres conditions contractuelles importantes et, le cas échéant, sur les coûts de l'utilisation de la technique de communication à distance, l'existence de codes de bonne conduite et les cautions et garanties financières;
- sur les moyens de paiement acceptés.
ARTICLE 21-Acceptation du Client
Le fait pour un Client, de commander sur le Site ou en Salon emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.
FORMULAIRE DE RETRACTATION- CONSOMMATEUR
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Consommateur souhaite se rétracter de la commande passée sur https://www.fraisenailshop.fr/ ou en Salon sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.
A l'attention de
Société FRAISE NAIL SHOP
26 AVENUE LEON TRINQUIER 05300 GARDE-COLOMBE
Immatriculée au RCS de GAP sous le numéro 889933727
Tel : +33 4 12 28 00 22, Email : sav@fraisenailshop.fr, Site web : https://www.fraisenailshop.fr/
Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la commande de produits ci-dessous :
- Commandé le ....... / Reçu le .........
- Numéro de la commande : ...........................................................
- Nom du Client : ...........................................................................
- Adresse du Client : .......................................................................
Signature du Consommateur (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date : .................................